L'île de Ré est au bout du ...pont.
J'ai hâte de revoir cette île. Mes souvenirs sont lumineux, colorés et très ...bord de mer avec ports, maison basses aux volets colorées, ainsi que les fameuses Roses Trémières dont les colories ressortent magnifiquement sur cette île blanche, plus le vélo et encore le vélo.
La Rose Trémière est la fleur de prédilection de l'île de Ré. Elle peut atteindre 2 ou 3 mètres de hauteur avec sa longue tige très raide. Les fleurs s'intercalent entre les feuilles directement accrochées sur cette tige, elles naissent sous la forme de pompons verts qui grossissent et s'ouvrent en fleurs colorées. Sur l'île, les Roses Trémières sont partout, s'accrochant dans des endroits improbables et se déclinant dans une palette de coloris très variès.
Serais-je déçue?
Première étape, je ne sais pas où bivouaquer. Je prends au hasard des rues et je constate qu'un camping-car immatriculé à l'étranger me suit. Il ne va pas être déçu le pauvre, car je ne sais vraiment pas où je vais!
Mais, cette fois la chance est avec moi car, tout au bout d'une route, qui me semblait au début n'être un cul de sac sans intérêt, je découvre un parking gratuit pour camping-car, tout près d'une station technique pour camping-car qui elle est payante et ... tout cela, en bord de mer !!
Trois véhicules sont déjà installés mais j'ai largement la place : ce sera notre premier bivouac sur l'île de Ré, face à des dunes sauvages.
J'ai pris cette photo le lendemain matin lors d'une balade avec ces Messieurs. Je vais découvrir à mes dépends que ces dunes sont remplies de lapins. En effet, c'est par l'odeur et la vue alléchées, que ces Messieurs vont s'élancer à la poursuite d'un lapin à ma grande surprise, me décollant littéralement du sol pour me propulser au bas de la dune : la nuque et le dos secoués par un atterrissage à plat ventre des plus brutaux, le nez dans les herbes piquantes et les épaules arrachées de mon corps par la traction exercée par les laisses, auxquelles mes mains sont restées désespérément accrochées, avant de lâcher prise lamentablement, anesthésiées par la douleur.
C'est là, que j'ai décidé qu'eux et moi, nous aurons des chemins séparés à certains moments de la journée : le camping-car pour ces Messieurs et à moi les visites ou le vélo.
Nous sommes partis en vadrouille en camping-car pour visiter et trouver un deuxième point de chute sympa (bien entendu il est question, ici, d'un campement) .
Et là, encore de la chance car ce fut le cas : un parking en bord de plage, pas d'interdiction pour les camping-cars et situé tout à côté d'un petit parc, idéal pour la balade du matin avec ces Messieurs. Cerise sur le gâteau...personne à l'horizon.
Nous nous installons.
De bon matin, visite des rues et ruelles au programme.
Ces Messieurs sont de la partie bien évidemment
Les ruelles et tout ce qui va avec...
Mais aussi la plage pour notre plaisir
Bon ce n'est pas la grande température mais il ne pleut pas!
Voici notre installation et l'un des rares moments où nous réussirons à prendre le soleil pendant ce séjour.
Installation de ces Messieurs
La mienne pour grignotter et lire au calme.
Ces Messieurs semblent profiter des rayons de soleil avec plaisir.
Ok, il est temps de les laisser profiter de la sieste!
Ainsi, se passa une bonne partie de la journée.